L'accès aux soins pour tous

deux carrés superposés
Couloir d'un hôpital avec des médecins
icone explosion
Des enjeux clés concrets

Des enjeux d'expérience patients

oeil

80% des handicaps sont invisibles

80 % des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible, ce qui souligne la nécessité de dispositifs invisibles, flexibles, et inclusifs pour tous les visiteurs, même sans signal visible du handicap.
*fonction-publique.gouv, 2023

Un renoncement aux soins

En France, environ 18 % des personnes en situation de handicap renoncent aux soins, faute d’accès physique ou de refus, et 23 % d’entre elles ont subi un refus dans un contexte hospitalier (dont 5 % aux urgences).
*Normandie ARS, 2024

Un accès difficile

65 % des médecins interrogés jugent l’accès aux soins difficile pour ces patients, souvent dû à un manque de formation, de moyens ou d’infrastructures adaptées.
*Conseil National de l'Ordre des Médecins, 2025

Un parcours sans repère

Le manque d’accompagnement génère de l’anxiété, de la désorientation, voire un abandon du parcours en cours de route. Une accessibilité uniquement centrée sur l’entrée du bâtiment ne suffit pas.
icone marteau de justice

Loi n°2005-102 du 11 février 2005

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose l’accessibilité pour tous les ERP, y compris les établissements de santé, sur toute la chaîne de déplacement (cadre bâti, transports, signalétique…).
pouce levé et coeur
Agir pour tous

Garantir un accès aux soins à tous

Visage avec pièce de puzzle

Proposer un parcours patient fluide

Un établissement accessible, clair et bien signalé limite l’anxiété des patients, notamment ceux en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cela évite les retards, les erreurs de lieu, les appels à l’aide inutiles — et renforce la satisfaction globale des patients et de leurs accompagnants.
main tenant une étoile

Répondre aux attentes sociétales

L’accessibilité devient un critère d’évaluation de la qualité perçue par les patients et les partenaires institutionnels. Afficher un engagement fort en faveur de l’inclusion renforce la réputation, favorise les distinctions (labels, certifications) et attire de nouveaux usagers comme professionnels sensibles à ces enjeux.
poing levé

Anticiper les réglementations

Mettre en conformité son établissement évite des sanctions administratives ou des recours juridiques, et permet de rester éligible à certains financements publics. Anticiper ces enjeux, c’est gagner en sérénité, notamment face à des contrôles ou audits liés à la loi de 2005 et aux normes d’accueil du public.
photo de l'intérieur d'un hôpital
icoen engrenage
Une solution concrète

Apporter une réponse adaptée pour un parcours de soin sans rupture

Mock up smartphone de la solution Aladdin
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Itinéraires adaptés à tous : parcours accessibles PMR et adaptés aux personnes avec un handicap visuel et cognitif
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Connexion et guidage depuis les points de transports à proximité
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Suivi de trajet enrichi avec une map interactive et une charte graphique personnalisable
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Identification des points d'intérêts et mise à disposition de contenus informatifs
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Solution sur-mesure déployable en 1 mois
icone d'un plus
Format webapplication
icone d'un plus
Module accessibilité intégré
Icone avec trois bonhommes
Pour quels publics ?

Pour tous les publics, dont ceux avec des besoins spécifiques

icone oeil barré
Handicap visuel
Tête avec engrenage
Handicap cognitif
Oreille barrée
Handicap auditif
Icone PMR - personne en fauteuil roulant
Handicap moteur et PMR
icone personnes âgées
Seniors
Tête avec un éclair
Personnes anxieuses