
Des enjeux clés concrets
Des enjeux d'expérience patients

80% des handicaps sont invisibles
80 % des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible, ce qui souligne la nécessité de dispositifs invisibles, flexibles, et inclusifs pour tous les visiteurs, même sans signal visible du handicap.
*fonction-publique.gouv, 2023
Un renoncement aux soins
En France, environ 18 % des personnes en situation de handicap renoncent aux soins, faute d’accès physique ou de refus, et 23 % d’entre elles ont subi un refus dans un contexte hospitalier (dont 5 % aux urgences).
*Normandie ARS, 2024
Un accès difficile
65 % des médecins interrogés jugent l’accès aux soins difficile pour ces patients, souvent dû à un manque de formation, de moyens ou d’infrastructures adaptées.
*Conseil National de l'Ordre des Médecins, 2025
Un parcours sans repère
Le manque d’accompagnement génère de l’anxiété, de la désorientation, voire un abandon du parcours en cours de route. Une accessibilité uniquement centrée sur l’entrée du bâtiment ne suffit pas.

Loi n°2005-102 du 11 février 2005
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose l’accessibilité pour tous les ERP, y compris les établissements de santé, sur toute la chaîne de déplacement (cadre bâti, transports, signalétique…).

Agir pour tous
Garantir un accès aux soins à tous
.png)
Proposer un parcours patient fluide
Un établissement accessible, clair et bien signalé limite l’anxiété des patients, notamment ceux en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cela évite les retards, les erreurs de lieu, les appels à l’aide inutiles — et renforce la satisfaction globale des patients et de leurs accompagnants.

Répondre aux attentes sociétales
L’accessibilité devient un critère d’évaluation de la qualité perçue par les patients et les partenaires institutionnels. Afficher un engagement fort en faveur de l’inclusion renforce la réputation, favorise les distinctions (labels, certifications) et attire de nouveaux usagers comme professionnels sensibles à ces enjeux.

Anticiper les réglementations
Mettre en conformité son établissement évite des sanctions administratives ou des recours juridiques, et permet de rester éligible à certains financements publics. Anticiper ces enjeux, c’est gagner en sérénité, notamment face à des contrôles ou audits liés à la loi de 2005 et aux normes d’accueil du public.


Une solution concrète