Le tourisme inclusif : levier d'impact et d'attractivité

deux carrés superposés
photo du colisée de Rome
icone explosion
Des enjeux clés concrets

Un public prêt à voyager et à visiter

icone bonhomme randonneur

Des millions de visiteurs potentiels

En France, environ 40 % des adultes en situation de handicap déclarent ne pas partir en vacances faute de moyens financiers ou d’obstacles d’accès. Or, lorsque les conditions d'accueil sont réunies (accessibilité, accompagnement adapté), plus de la moitié de ces personnes expriment un fort souhait de voyager. Cela représente un potentiel de plusieurs millions de voyageurs supplémentaires chaque année si l’offre devient véritablement inclusive.
*IFTM, 2025

Un accès inadapté

En Europe, 25 % des citoyens rencontrent des difficultés d’accessibilité lorsqu’ils envisagent de voyager, en raison d’infrastructures ou d’informations inadaptées.
*Normandie ARS, 2024

Des lieux non accessibles

La France compte 560 000 ERP -sur 800 000 - (sites touristiques, hôtels, restaurants...) encore non accessibles, soit une grande partie de l’offre touristique.
*Info.gouv, 2025

Faible taux de labellisation

Aujourd’hui, seuls près de 4 000 établissements sont labellisés Tourisme et Handicap en France. Cela signifie que moins de 4 % de l’offre touristique est aujourd’hui formellement reconnue comme accessible, illustrant un retard structurel dans l’accueil des personnes en situation de handicap.
*Atout France, 2025
icone marteau de justice

Loi n°2005-102 du 11 février 2005

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose l’accessibilité pour tous les ERP, y compris les sites touristiques, sur toute la chaîne de déplacement (cadre bâti, transports, signalétique…).
icone marteau de justice

Labels Tourisme Handicap et Destination pour tous

Label Tourisme Handicap : Géré par l’association Tourisme et Handicaps sous la supervision d’Atout France, il certifie les sites touristiques, activités ou hébergements offrant un accueil adapté à au moins un des quatre types de handicap (moteur, visuel, auditif, cognitif).

Label Destination pour tous : Attribué aux territoires valorisant une offre cohérente d’accessibilité touristique et de mobilité au sein de leur espace (loisirs, transports, services).
pouce levé et coeur
Agir pour tous

Développer le tourisme inclusif

Visage avec pièce de puzzle

Attirer un public souvent exclu

En rendant un site accessible, on ne s’adresse pas seulement à elles, mais aussi à leurs familles, accompagnants et proches. Cela représente plusieurs millions de visiteurs potentiels supplémentaires à aller chercher chaque année.
main tenant une étoile

Valoriser votre impact social

Les visiteurs sont de plus en plus sensibles aux engagements sociétaux des destinations. Un lieu touristique qui prend soin de tous ses publics, y compris ceux en situation de handicap ou à mobilité réduite, se différencie positivement.
poing levé

Favoriser la fidélisation

Un lieu accessible, clair dans ses parcours, bien signalé et pensé pour tous est un lieu où l’on revient. En améliorant l’expérience de visite pour chacun, on renforce la satisfaction des publics et leur envie de recommander l’établissement. L’accessibilité devient un levier de fidélité.
photo de personnes circulant dans le quartier touristique d'une ville
icoen engrenage
Une solution concrète

Faciliter chaque parcours pour un tourisme accessible

mock up smartphone plan interactif jardin des plantes
check validation
Itinéraires adaptés à tous : parcours accessibles PMR et adaptés aux personnes avec un handicap visuel et cognitif
check validation
Connexion et guidage depuis les points de transports à proximité
check validation
Suivi de trajet enrichi avec une map interactive et une charte graphique personnalisable
check validation
Identification des points d'intérêts et mise à disposition de contenus informatifs
check validation
Solution sur-mesure déployable en 1 mois
icone d'un plus
Format webapplication
icone d'un plus
Module accessibilité intégré
Icone avec trois bonhommes
Pour quels publics ?

Pour tous les publics, dont ceux avec des besoins spécifiques

icone oeil barré
Handicap visuel
Tête avec engrenage
Handicap cognitif
Oreille barrée
Handicap auditif
Icone PMR - personne en fauteuil roulant
Handicap moteur et PMR
icone personnes âgées
Seniors
Tête avec un éclair
Personnes anxieuses