Santé

ALADDIN : un parcours patient fluide au Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis

deux carrés superposés
icone bonhomme qui marche
Garantir un accès aux soins à tous

ALADDIN : le Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis facilite les déplacements des personnes en perte d’autonomie

À propos
Le Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis est un établissement public de santé de référence sur le territoire nord de la Charente-Maritime. Il regroupe plusieurs sites et propose une offre complète en médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, gériatrie et médico-social, avec un fort engagement en faveur de l’innovation, de la prévention et de l’accompagnement des publics vulnérables.
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Sur le territoire de La Rochelle et de son agglomération, le bus est un mode de transport essentiel pour les personnes âgées, les patients suivis en santé mentale ou en rééducation, mais il peut devenir un obstacle majeur pour celles et ceux qui souffrent de troubles anxieux, de phobie sociale ou d’une perte d’autonomie.

Accompagner les patients

Pour de nombreuses personnes âgées ou en proie à des troubles anxieux ou à une phobie sociale, prendre le bus peut devenir une source de stress intense. Ces freins limitent leur capacité à se déplacer seules, rendent les rendez-vous médicaux, les démarches administratives ou les activités sociales plus complexes et entretiennent parfois l’isolement. Le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis souhaite ainsi offrir à ces publics un soutien concret, intégré au parcours de soin, qui permette de sécuriser l’expérience de déplacement.

Aladdin, la réponse adaptée pour un parcours sans rupture

Dans ce contexte, le projet ALADDIN prend la forme d’une application mobile dédiée à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie à cause d’un trouble anxieux, d’une phobie sociale ou pour les personnes âgées, sur leurs trajets en transports en commun vers le groupe hospitalier.
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Personnalisation des profils
L'application permet la programmation selon 2 profils : troubles anxieux ou personne âgée. Les phrases de réassurance seront adaptées en fonction du profil sélectionné.
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Assistant de mobilité
Création d'itinéraires sur le réseau de transport de La Rochelle ; suivi de trajet ; réassurance pendant les trajets - messages audio de réassurance envoyés tout au long du trajet par les équipes de l’hôpital en fonction de la fréquence choisie par le thérapeute ; boutons disponibles à tout moment pendant le suivi de trajet permettant de lancer un audio d’une phrase de réassurance ou d’un exercice de relaxation
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Évaluation
Le thérapeute a accès à un écran d’historiques des trajets qui comprend : des informations sur le trajet réalisé pour l’étude du trajet du patient, et un commentaire vocal laissé par l’utilisateur.

Les acteurs du projet

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